Installer son alarme soi-même

installation alarmeLa sécurité d’une maison n’est pas toujours facile, autant sur l’efficacité que sur le prix. Certains feront appel à des professionnels pour assurer leur maison, d’autres essayeront de la sécuriser eux-mêmes. La majorité se tourne vers la première idée alors que la seconde se présente comme une idée à appliquer surtout concernant l’installation d’une alarme.

 

Les avantages d’une alarme et d’une pose personnalisée

La grande majorité des cambriolages se fait au grand jour (moment d’absence des locataires). Une alarme fait partie des meilleurs systèmes de protection des foyers. Elle est extrêmement plus efficace qu’un chien et admet un prix très abordable qui varie selon le nombre de pièces à sécuriser. Installé soi-même, ce prix se présente nettement à la portée de tous et s’estime à environ 250 à 600€ pour de bonnes qualités et 900€ pour du haut de gamme. En effet, l’installation personnelle d’une alarme évoque de nombreux avantages: réduction du coût de la mise en place et de la main-d’oeuvre, maîtrise du système donc possibilité d’entretien par vos propres soins, mise en oeuvre hautement sécurisée pour la simple raison que vous êtes le seul capable de reconnaître les réglages que vous avez imposés, etc. En vous occupant vous-même de la pose de votre alarme, vous bénéficierez d’une TVA réduite de 5,5% ainsi que de subventions accordées par l’ANAH.

Conditions requises à l’installation d’une alarme par soi-même

Si vous souhaitez installer vous-même votre alarme, prenez d’abord en cause ces conditions. Tout d’abord, assurez-vous de bien choisir votre alarme. Il en existe deux sortes: les modèles filaires et les modèles sans fil. La mise en place de la première nécessite le travail d’un professionnel alors passez à côté si possible. Privilégiez ceux sans fil étant donné qu’ils ne demandent ni expérience importante, ni temps considérable, ni grands travaux et sont même fournis avec une notice explicative pour vous faciliter la tâche. Tournez-vous ensuite vers l’endroit où vous souhaitez l’installer; les portes d’entrées principales ou non sont ceux que vous devez privilégier (la majorité des voleurs s’infiltrent souvent dans l’entrée de derrière alors soyez vigilants). Pensez à mettre l’engin en hauteur, hors de portée et même sous cachette. Veillez aussi à vérifier la qualité de votre appareil. Elle dépend autant du système de détecteur que vous choisissez que de la protection que vous attendez de l’alarme. Ne vous trompez pas. Passe ensuite au son de votre alarme, il doit être unique et assez fort (entendu à plus de 50m) pour pouvoir faire fuir l’indésirable. Vous pourrez trouver des alarmes de haute qualité dans les grandes surfaces de bricolage comme Bricodéco, les magasins multimédias ou un spécialiste qui se fera un honneur de vous délivrer des astuces d’installation.

Comment procéder à l’installation ?

L’alarme sans fil est toujours accompagnée de piles et d’accessoires de pose. Son système comprend une centrale (cœur du système), des détecteurs ou capteurs, d’une sirène et dans certains cas, d’un transmetteur téléphonique. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas d’intégrer un système d’activation / désactivation à votre alarme. La centrale est souvent reliée à la sirène donc son placement doit se faire dans un endroit qui ne contribuerait pas à l’étouffement des sons de la sirène. De plus, elle se doit d’être placée en hauteur, à environ 1m20 du sol, mais être facile d’accès.

Les bémols

L’installation personnelle d’une alarme présente de multiples avantages mais n’exclut pas les inconvénients. Comme l’intervention d’un professionnel à travers une société n’est pas concernée, vous serez entièrement responsable de l’entretien de votre alarme. En effet, vous ne serez pas garantie en cas de casse de votre engin. De ce fait, prenez-en bien soin.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>