Détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture

detecteur de mouvementAujourd’hui, la technologie nous permet de nous faciliter la vie dans notre quotidien. Il y a 50 ans, les gens ne pensaient pas que dans le futur, les portes s’ouvriraient toutes seules ou bien qu’une ampoule s’allumerait lorsque la personne rentrerai dans la pièce. Maintenant, il est possible de le faire.

 

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement est un appareil qui détecte un mouvement en déclenchant par exemple l’éclairage d’une pièce ou l’ouverture d’une porte. Il peut être aussi utile pour une connexion à la motorisation d’un portail. Le détecteur de mouvement détecte les sources de chaleur comme le corps d’un être vivant ou bien une voiture grâce à un capteur infrarouge. Bien entendu, le détecteur couvre une zone bien définie, il peut en général atteindre 3 à 11 mètres et couvre une zone jusqu’à 360°selon les modèles.

Quels sont les avantages d’un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement permettra d’allumer automatiquement votre lumière lors de votre passage dans une pièce comme par exemple un couloir. Il est utile pour les personnes âgées qui chutent ou se cognent la nuit dans les toilettes ou dans les couloirs. Il vrai que parfois on oublie d’éteindre la lumière lorsque l’on part au travail ou bien quand on quitte une pièce, le détecteur de mouvement permettra à l’ampoule de s’éteindre automatiquement, vous pouvez régler la durée de l’éclairage. Si vous êtes quelqu’un de distrait, le détecteur vous permettra de faire des économies en électricité. Il vous permettra bien entendu d’ouvrir une porte ou un portail. Le détecteur de mouvement fonctionne tout aussi bien à l’extérieur, il est très pratique lorsque vous rentrez chez vous avec votre voiture par exemple. La cave est un endroit où le détecteur de mouvement peut être utile

Quels sont les types d’installation pour un détecteur de mouvement ?

Avant toute chose, il faut savoir si votre détecteur de mouvement sera pour l’extérieur ou l’intérieur. Si votre appareil est prévu pour l’extérieur, il se raccordera aussi simplement qu’une lampe. Il vous faudra le fixer à un mur par exemple, le raccorder à des bornes et surtout bien suivre les instructions du fabricant pour ajuster la zone du rayon infrarouge et sa durée de fonctionnement. Généralement, trois boutons derrière le détecteur permettent de régler la durée et la zone. Si votre appareil est prévu pour l’intérieur, pour certaines pièces, sachez que votre interrupteur classique peut être remplacé par des boîtiers compacts à l’emplacement de l’interrupteur standard. Si vous rénovez une pièce, vous n’êtes pas obligé de le remettre sur votre interrupteur classique. Il peut être mis dans n’importe quel endroit de la pièce, il faut juste qu’il détecte l’objet pour sois allumer la pièce ou sois ouvrir une porte. Enfin, pour équiper la motorisation de votre portail ou d’une porte avec un détecteur de mouvement, il est préférable de demander conseil à un professionnel qui vous indiquera le type d’appareil qu’il vous faudra acheter.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>