Normes et Assurances pour l’installation d’une alarme

Le choix d’installer une alarme est une démarche importante et rigoureuse. Cet équipement répond à des normes et exigences pour vous assurer une sécurité mais également pour faire valoir vos droits.

Aucune législation n’existe pour imposer un type de matériel d’alarme. Vous pouvez ainsi prendre la solution qui vous convient avec l’entreprise que vous souhaitez. Le marché de l’alarme est cependant régit par des normes et certifications qu’il faut respecter.

Suite à cette installation, certaines compagnies d’assurance peuvent réduire le montant de la cotisation ou bien même supprimer la franchise pour cambriolage. Mais attention, en cas de sinistre, ces compagnies vont en priorité vérifier l’installation et sa conformité avant de vous indemniser.

Votre nouvelle installation doit respecter 2 normes :

afaq

La norme NF (Norme française) est une certification délivrée par l’AFAQ AFNOR. Elle atteste de la conformité du produit à ses caractéristiques de qualité et de sécurité.

A2P

La norme A2P (Alarme Protection Prévention) est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Elle intègre 3 niveaux d’exigence relative à la sécurité.

  • A2P type 1: C’est le niveau de plus faible. Il concerne les résidences peu exposées ou n’abritant aucun bien de valeur.
  • A2P type 2: Elle concerne les résidences ou commerce possédant des biens de valeur et libre d’accès.
  • A2P type 3: C’est le niveau qui demande le plus d’exigence. Il concerne les biens abritant des objets de grande valeur.

Avant d’installer vous-même ou de faire installer votre système d’alarme, vous pouvez demander l’avis et l’accord de votre assurance. Celle-ci validera ou pas. Vous serez ainsi fixé sur la conformité et sur la prise en charge par votre assurance en cas de cambriolage.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>