Les types d’alarme : avec ou sans fil

alarmeIl existe actuellement sur le marché deux types d’installation d’alarme. L’une est filaire : chaque boitier est relier à la centrale par un câble, l’autre est sans fil : le tout communique par des ondes. Chacune des solutions à ses avantages et ses inconvénients, le tout étant de bien comprendre le mode d’installation de chacun et les recommandations pour installer le système adéquate à votre maison ou appartement.

Le marché se répartit entre 40% d’alarme filaire et donc 60% d’alarme sans fil.

L’alarme filaire un système fiable

La télésurveillance filaire est idéale pour les maisons en construction ou en cours de rénovation. En effet, chaque capteur est relié à la centrale par un fil. Il faut donc camoufler en encastrer l’ensemble des câbles pour que l’installation soit discret et propre. Extrêmement fiable et pérenne dans le temps, cette installation vous demandera beaucoup de patience pour son installation, nous vous recommandons d’ailleurs de passer par un professionnel car une fois que tout est fait, vous ne pouvez plus rien changer, régler, ni même ajouter de nouveau capteur. L’alarme filaire restera définitivement dans le bien protégé. Au niveau de la longévité, l’alarme filaire est idéale, elle est directement branché au secteur et offre bien généralement une batterie de secours en cas de coupure de courant. Une alarme filaire coute à partir de 500 € en fonction de la surface à surveiller.

L’alarme filaire est composé d’une centrale qui commande et gère le système, ainsi que de détecteurs qui sont reliés à la centrale via des fils.

L’alarme sans fil modulable et facile à installer

L’alarme sans fil est qu’en a elle plus facile à installer, elle sera privilégié dans les habitations déjà construite pour éviter tout travaux de maçonnerie. Les capteurs volumétriques s’adaptent parfaitement dans les angles ainsi que les capteurs d’ouverture sur les menuiseries. L’alarme sans fil fonctionne en autonomie avec des piles, il faudra d’ailleurs surveiller régulièrement la puissance de celle-ci (vérifier tous les 2 ans leurs charges). Elle sera également plus vulnérable, car les cambrioleurs rusent de moyen pour brouiller les signaux. Pour une qualité égale à une alarme filaire, il faut compter 200 pour l’installation d’un système (prix à pondérer en fonction de la surface à surveiller). Contrairement à la filaire, l’alarme sans fil pourra être démontée et réinstallée dans une autre maison. Elle pourra également être modulée, si vous souhaitez supprimer ou ajouter un nouveau capteur par exemple.

L’alarme sans fils est également composée d’une centrale et de détecteurs mais ceux-ci sont reliés par des ondes. Le système peut également contenir une sirène ou d’un transmetteur GSM.

L’alarme de maison sans fil prend de plus en plus le pas sur la filaire. En effet, les fabricants améliorent sans cesse les technologies et les rendent de plus en plus fiable. De plus, la simplicité d’installation en fait un atout supplémentaire. La filaire sera tout de même privilégiée dans les grandes surfaces de plus de 100 m 2 ou les maisons en cours de construction. Dans les deux cas, l’installation par un professionnel de l’alarme est recommandée.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>