Alarme de piscine

alarme piscineLa sécurité dans une piscine est un point à prendre au sérieux pour éviter tout risque de noyade, surtout pour les petits. C´est pourquoi la loi impose une réglementation stricte consistant à équiper toute piscine enterrée ou semi-enterrée d´un système d´alarme homologué, si non le propriétaire risque une sanction pénale et une amende de 45000 euros.

Types d´alarmes normalisées par la loi

L´alarme immergée

Elle permet de détecter les mouvements anormaux dans l´eau, notamment les chutes, grâce à une sonde immergée qui analyse les ondes dans l´eau.

Ce système est très résistant mais sa réponse est un peu tardive, car il émet l´alerte sonore 10s environ après l’immersion. Si la piscine fait plus de 50 m² de superficie, il faudra l´équiper de deux alarmes sonores.

L´alarme périphérique

Il s´agit d´un système d´infrarouge relié à quatre bornes, se situant chacune d´un coté du bassin et le délimitant.
Ces bornes sont reliées à un boitier de contrôle par un câble, et l´alarme se déclenche si quelqu´un entre dans la zone délimitée.
Ce type d´alarme est très rapide et est équipé en général d´une batterie en cas de coupure de courant, il est aussi plus coûteux que le premier.

Les deux alarmes peuvent être mises en marche avec une clé, un clavier ou une télécommande et sont munies d´un code de sécurité.

Il existe aussi une alarme vocale, pouvant être associée aux autres dispositifs afin de maximiser la sécurité. Il s´agit d´une alarme parlante qui détecte les mouvements et émet une alerte vocale si quelqu’un s’approche des bords de la piscine.

Réglementation sur les alarmes de piscines

Pour tout propriétaire d´une piscine à usage collectif ou individuel, la loi impose la mise en place d´un dispositif de sécurité normalisé NF P90-307. Les alarmes périphériques et immergées en font partie. Ceci permet de mettre le propriétaire en conformité avec la loi et d´éviter les accidents de noyade.

Toute alarme réglementaire doit répondre à certains critères :

  • Ne pas être déplaçable.
  • Pouvoir détecter la chute d´un poids de 6kg.
  • Etre réactivée automatiquement et inaccessible aux enfants.
  • Avoir une signalisation lors de la fin de batterie ou d´une quelconque défaillance.
  • Avoir une puissance sonore forte et pouvoir fonctionner 24h/24 quelque soit les conditions climatiques.

Le bracelet et le collier pour une sécurité optimale des enfants

On fait porter un bracelet ou un collier verrouillés à l´enfant. Et s´il tombe dans l´eau, un signal est transmis à une centrale d´alarme et l´alerte sonore est activée. La centrale relais peut être installée à la maison et surveiller plusieurs bracelets ou colliers à la fois. Ce type d´alarme est utile dans d´autres circonstances comme au bord d´un lac ou à la plage et se déclenche non seulement en cas de noyade mais également lorsque l´enfant s´éloigne de plus de 30m des parents.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>